Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Bonjour j ai repris la cigarette après 12 ans d arrêt total quelques semaines après le décès de mon père j’ai voulu diminuer pour arrêter mais 6 mois après mon père, mon frère est décédé jeune
J ai perdu pied
Pourtant j ai l impression des moments que ma tête tourne j ai de plus en plus de torsion au niveau du ventre sans parler des diarrhées
Je fume de plus en plus et il m arrive pourtant que cela me dégoûte mais je ne me vois pas être en panne de cigarettes

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Il est des moments dans la vie qui sont vraiment difficiles et qui font parfois perdre pieds.

Il faut dans un premier temps faire le point avec votre médecin traitant sur les symptômes que vous décrivez (diarrhées, maux de ventre, vertiges). Ces symptômes ne sont pas en lien direct avec votre consommation de tabac, mais peut-être en lien avec un état anxieux ou dépressif. Cependant on ne ne peut pas gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.

Ensuite sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Nous pouvons vous aider. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Ayez confiance en vous, vous avez su arrêter pendant 12 ans, vous êtes maintenant forte de cette expérience.