Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Est il normal d'avoir toujours des irritations de la gorge après 4 mois d'arrêt ? Je sais que le corps doit se remettre de la cigarette.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois. C'est le plus beau des cadeaux que vous pouvez faire à votre corps.

Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition, en particulier au niveau de l'appareil respiratoire.

Les produits nocifs contenus dans la fumée du tabac ont perturbé pendant toutes les années de consommation le fonctionnement de votre organisme. Et, effectivement, il faut du temps pour que votre " corps se remette de la cigarette ".

Depuis le début de votre arrêt, les cils vibratiles se remettent à fonctionner, débarrassés des goudrons.

Le rôle des cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de tousser ou d'avoir le nez qui coule ou des irritations les premières semaines, voire les premiers mois selon les personnes.

Chez certaines personnes ces symptômes durent plus longtemps. Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin.

Mais surtout, mettez en avant tous les bénéfices que vous avez pu collectionner et repérer depuis votre arrêt du tabac, et pensez à vous féliciter ou/et à vous récompenser.

Les fêtes de fin d'année pourraient être l'occasion de vous offrir un beau cadeau !

Encore une fois bravo !

Bonne continuation dans votre démarche.