Votre question
Se défaire de la nicotine
Bonjour,
Cela fait 15 mois aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer.
Les premiers mois, je prenais des nicorettes 4 mg, puis 2 mg, avant de me mettre aux nicopass (pour des questions de remboursement de la sécurité sociale), j'ai eu un dosage de 2,5 mg, maintenant je suis arrivé à des nicopass 1,5 mg.
Je suce environ 5 à 6 nicopass 1,5 mg par jour. Mais je ne n'arrive pas à baisser ma consommation. J'ai essayé les chewing-gums normaux, mais l'effet n'est pas à la hauteur de mes espérances. Que pourriez vous me conseiller pour me défaire définitivement de mon besoin en nicotine, traduit par ce besoin de nicopass journalier?
Bien cordialement
Edmond

Notre réponse
Bonjour,
Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente, ou perdure comme c'est votre cas, au lieu de diminuer peu à peu...
Question nicotine, si vous pensez en avoir encore besoin, passez au patch 7 mg, vous aurez encore une aide physique, mais dématérialisée, et vous pourrez vos concentrer sur les conseils qui suivent.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !