Votre question
Se lancer
Bonjour , comment arriver a me lancer mon conjoint fume beaucoup ? Et je suis inquiète pour sa santé fumeur depuis plus de 20 ans 20 cigarettes par jour et il tousse énormément tout les matins , crachas il a même eu du sang parfois sifflement un peu et point bas du dos depuis un moment merci

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Et une des meilleures façons d'encourager votre mari à arrêter de fumer, c'est de lui démontrer que c'est possible !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Bon courage à tous les deux !