Votre question
Se ubstitut nicotine
Bonjour
J'ai arreté de fumer sans aides de substituts. Les 3 premieres semaines j'ai trouvé cela étonnement facile mais progressivement je me suis sentie de plus en plus stressée et je dors tres mal ce qui me rend tres irritable. Est ce trop tard pour prendre des substituts nicotine ou que puis je faire pour passer ce tres mauvais cap? J'ai besoin de retrouver le sommeil

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Depuis 3 semaines vous ne fumez pas, alors nous vous félicitons ! Les premiers temps ont été faciles mais depuis peu vous avez des troubles du sommeil et vous vous sentez irritable. Voici donc quelques informations.
Sachez que certains symptômes sont supportables les premiers temps et peuvent passer inaperçus surtout si notre motivation est grande et si l’on a une forte détermination. Mais, ils peuvent à la longue se faire plus présents et nous fragiliser face à la rechute. Donc, il ne faut pas hésiter pas à réajuster le traitement ou la façon de gérer le sevrage. Vous avez donc bien réagi en demandant conseils.
L’irritabilité et les troubles du sommeil sont des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ils peuvent parfois être accompagnés par : frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Quand on ressent ces signes, cela signifie que notre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que nous recevions autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur notamment avant le coucher et quand vous vous sentez irritable pour rétablir cet équilibre.
Si les signes de manque persistent, vous pouvez tenter l’utilisation d’un patch qui délivre la nicotine de façon plus régulière sur la journée comme un traitement de fond, alors que la pastille est un traitement de crise. Le dosage du patch doit être adapté à votre dépendance et votre consommation initiale.
Enfin pour améliorer le sommeil : évitez de prendre des excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain… détendez-vous !
Nous espérons que ces informations vous seront utiles mais si vous souhaitez plus d’aide, nous vous conseillons de parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Et rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation.