Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sécheresse buccale

Bonjour,

Cela fait 4 jours que j’ai arrêté ma consommation de cigarette. J’utilise une cigarette électronique pour m’aider et parfois des gommes.

Je vois cela comme une étape. Depuis que je l’utilise, je trouve que ma bouche est plus sèche, je bois plus d’eau mais malgré cela je reste embêtée.
Est ce un effet « classique » ? Dois je m’inquiéter ?

Autre question: selon vous - à partir de combien de temps puis je me permettre de diminuer la concentration de nicotine dans le produit de la cigarette électronique ?
Je l’utilise peu la journée - mes envies sont bien plus importantes à partir de la fin d’après midi.

Je tiens bon !
Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, le pH de la bouche se modifie et cela peut provoquer certains désagréments comme : aphtes, sècheresse de la bouche... Ce sont des petits maux pour un grand bien, qui se dissipent en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes.

Durant cette phase, continuez à boire de l'eau et mâchez du chewing-gum, cela vous fera saliver. Cependant n'utilisez surtout pas les gommes de nicotine comme des chewing-gums (voir notice).

En ce qui concerne la vapoteuse, il est conseillé de baisser le taux de nicotine de l'e-liquide par paliers de 4 semaines minimum.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !