Votre question
Sécrétions dans les narines
Bonjour, depuis plus d un an j ai des sécrétions jaunes dans les narines, cela fait des croûtes, j ai arrêté de fumer depuis juin , et c est encore pire. Pendant 2 semaines, j avais repris et je n avais plus d écoulement.
Je suis fumeuse depuis 30 ans, je ne souhaite plus être esclave d un produit addictif mais je ne comprends pas ce phénomène.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Peggy,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est un bel été que vous avez offert à votre santé !
La fumée de cigarette a un effet anesthésiant et asséchant. Quand on fume, elle diminue l’activité des cils dans le nez et les sinus et réduit les sécrétions. Quand on arrête, le système de nettoyage naturel reprend son activité, ce qui peut entraîner plus d’écoulement, de croûtes et de sécrétions.
Ce phénomène n’est pas rare après l’arrêt du tabac. Beaucoup de personnes ressentent une « aggravation » transitoire de leurs symptômes ORL parce que le corps se nettoie.
Dans tous les cas, le fait que les symptômes disparaissaient en fumant ne signifie pas que fumer « soigne », mais plutôt que la fumée masquait ou bloquait les réactions normales de votre nez.
Comme les symptômes existent depuis plusieurs mois, nous vous recommandons de faire aussi le point avec votre médecin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.