Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensasion d'oppression et fatigue après 1 mois et demi d'arrêt du tabac

Bonjour , je recens une fatigue en continue avec par moment l'impression d'avoir des difficultés respiratoire et beaucoup de stress . Mon taux de saturation oxygene est pourtant de 98% donc correct . Je voulais savoir si c'est symptômes étaient normaux ? J'ai fumé 1 paquet par jour durant de nombreuses années et je prend des patchs en 14mg tout les matins .

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.

Vous ressentez une fatigue en continue, des sensations de difficultés respiratoires et du stress.

Voici des éléments de réponse à vos inquiétudes.

  • Concernant la fatigue, c’est un symptôme très fréquent et normal. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
  • Pour la sensation de difficultés respiratoire, vous avez vérifié votre saturation et c’est un très bon réflexe. Le résultat est correct, on peut donc penser qu’il s’agit plutôt d’un effet secondaire du stress, que vous mentionné aussi. Pour y remédier, vous pouvez essayer quelques exercices de respiration. Par exemple, la technique de la cohérence cardiaque peut vous faire beaucoup de bien si vous la pratiquez régulièrement. Vous trouverez des applications gratuites sur internet.
  • Ce stress est peut être aussi en lien avec le manque de nicotine. En effet dans les signes de manque on retrouve l’anxiété, (et aussi : irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer). Votre stress s’apparente donc à l’anxiété du manque de nicotine. Et en effet vous fumiez 1 paquet soit 20 cigarettes et en général on évalue une cigarette à 1 mg. Vous utilisez un patch 14 mg, il se peut donc que le dosage de ce patch soit insuffisant. Nous vous conseillons donc de prendre en plus de votre patch actuel, des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur afin d’augmenter votre apport de nicotine.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage.

Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.

Pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.