Votre question
Sensation d'anxiété ou de manque
Bonjour aujourd'hui je ne me sens pas spécialement en forme. J'ai actuellement une e-cigarette pour continuer l'arrêt du tabac. Je suis à 12mg/ml. Mais aujourd'hui je me sens comme une faiblesse, est-ce dû au manque de tabac ?
Ça fait depuis le 7 octobre que je n'ai pas touché une cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La sensation de manque physique se traduit par des envies irrépressibles de fumer, de la nervosité, de l'irritabilité, de la frustration, de la colère, des fringales, des troubles du sommeil et de la concentration, une humeur triste, de l'anxiété, .... Cette liste n'est pas exhaustive en fonction de chaque fumeur.
Ces symptômes peuvent durer quelques semaines à quelques mois en fonction de votre dépendance physique. Pour évaluer cette dépendance, vous pouvez faire le point en répondant au questionnaire de fagerström.
Ce manque en nicotine peut être compensé par une substitution en nicotine à l'aide de patch et substituts nicotiniques oraux, ce qui vous permettra d'être plus sereine dans ce sevrage et d'augmenter vos chances de succès dans cet arrêt.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !