Votre question
Sensation d’ettouffement permanente
Bonjour, ça fait 3 mois et 18 jours que j’ai arrêté la cigarette . Depuis 15 jours j’ai l’impression d’étouffer en permanence je cherche constamment mon souffle et comme je suis une personne angoissé c’est encore pire. Je suis obliger de prendre des grande respiration pour avoir l’impression de respirer . En plus de ça je crache des glaires soit toute blanche ou soit transparente avec des filets ou des point marron /beige . J’ai du mal à évacuer ces glaires et parfois je me racle la gorge pour évacuer . Au bout de 3 mois cette sensation est elle normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
On peut donc voir apparaître divers symptômes comme ceux que vous décrivez.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Cependant l'anxiété peut accentuer ces symptômes. N'hésitez pas à mettre en place différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service.
Si ces symptômes sont gênants ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Même après 3 mois, si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !