Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation de chose coincé dans la gorge

Bonjour, 




Depuis environ 3 mois et demi, je ressens une sensation constante de boule au milieu de la gorge (sensation de corps étranger), sans douleur ni difficulté à avaler les aliments. J’ai été 2 fois voir un ORL et après un examen avec une caméra, rien à signaler, juste du reflux.




Ces symptômes ont commencé après l’arrêt du tabac début octobre. Depuis, j’ai été traitée par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) de façon parfois irrégulière au début, puis à doses plus élevées, et actuellement à 20 mg par jour. Je prends également du Gaviscon en cas de brûlures. 




Malgré cela, la sensation de boule dans la gorge persiste, ce qui m’inquiète.
Je n’ai pas de douleur à la déglutition, pas de perte de poids, ni d’aliments bloqués en avalant.

C’est normal que ça persiste ? 


Je vous remercie par avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour Ana, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le mois d'octobre ! 

Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

Comme vous le témoignez, il arrive aussi que certaines personnes ressentent ces inconforts plus longtemps...

Cette sensation peut aussi être majorée en cas de stress et si vous avez arrêté sans traitement de substitution à la nicotine adapté à votre niveau de dépendance.

Dans tous les cas, cela devrait aller en s'améliorant !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

Bonne continuation et tenez bon !