Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensation de faim

Voici 2 jours que j'ai arrêté. Je suis très motivée et j'arrive assez bien à gérer l'envie de fumer en buvant de l'eau. Pourtant et cela surtout l'AM, j'ai l'impression d'avoir faim entre 16et 18h. Je sais que c'est le manque de nicotine. Je me sens fébrile et un peu " molle". Ça passe ensuite. Comment puis je régler cela car j'ai aussi peur de prendre du poids. Est ce que ce manque va durer longtemps
Merci de votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !

Cette sensation de faim est un des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont pris en charge par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

D'un point de vue "strictement grignotage," vous pourriez utiliser un bâton de réglisse ou un cure dent à mâchonner ou manger une pomme ou une banane qui vous donneront de la satiété.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.