
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
sensation de planer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer mais avec le manque j'ai une impression de planer qui dure longtemps, j'ai du mal à me concentrer, j'ai essayé les gommes à macher mais ça me donne envie de vomir, je ne comprends pas pourquoi ça ne s'arrete pas et de quoi ça provient ?
merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis quelques jours.
Il n'est pas rare au début de l'arrêt de ressentir des effets secondaires désagréables quand on arrête de fumer car il s'agit d'une phase de transition pendant laquelle le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée de tabac. Cette phase peut ne pas intervenir d'emblée et est en générale de courte durée.
Si les gommes vous donne des nausées, cela signifie qu'elles sont soit trop forte pour vous. Il faut alors les coupez en deux ou diminuer le dosage si elles sont à 4 mg.
Ou il est aussi possible que vous ne lez utilisiez pas correctement. En effet, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de la surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les jours qui viennent, ou si vous ressentez d'autres signes de manque, comme de l'irritabilité, des troubles de concentration ou des troubles du sommeil, il est alors conseillé de revoir votre protocole de substitution nicotinique mis en place.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !