Votre question
sensoriel exacerbé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 6 jours avec des patchs et des gommes.
Depuis 2 jours je ne supporte plus rien. Les bruits, les odeurs, le toucher, tous mes sens me dérangent, tout est exacerbé. Ça me met complètement sur les nerfs. Je prends des anxiolitiques mais j'aimerai pouvoir m'en passer...

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac. C'est un très bon départ !
L'hypersensibilité que vous décrivez est assez fréquente lors du sevrage du tabac. En effet, le sevrage provoque aussi un déséquilibre transitoire des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…), d’où cette impression que « tout vous agresse ».
Le stress et la fatigue amplifient encore ces sensations... Mais notez qu'il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale info service.
Pour les anxiolytiques, il vaut mieux ne pas les arrêter brutalement, mais on peut souvent réduire leur usage au fur et à mesure que le sevrage s’apaise. Dans tous les cas, il faudra en discuter avec votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon.