Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sequelles sevrage tabac

Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis une dizaine de jours et je ressent en continu un serrement au niveau de la gorge et gêne respiratoire mais quand j'inspire fort ou j'expire je n'ai pas de difficulté. J'ai vu un cardiologue et un pneumologue les résultats sont bons ( pas de problèmes). Est -ce un une conséquence de sevrage tabagique ou j'ai un autre problème.
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. D'autre part, les tissus qui se trouvaient en contact avec la fumée de tabac, se régénèrent, se modifient et cela peut provoquer une sensation inhabituelle au niveau de la gorge. Tout ceci est normal et transitoire. Cela finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.

Soyez donc rassuré, d'autant que sur le plan cardiaque et pulmonaire, tout est normal.

Le stress peut aussi "nouer" la gorge. Détendez-vous ! Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !