Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Seuvrage avec ou sans substitut

Bonjour,

J'hésite à arrêter avec ou sans substitut.
Généralement lorsque j'ai arrêté avec substitut j'ai fini par craquer quand je commençais à diminuer.
Est-ce qu'il serait pas plus facile d'arrêter brutalement et de subir le manque tout de suite sur quelques semaines pour ensuite être libéré de la dépendance nicotinique ?
Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre nouveau projet d'arrêt du tabac. Vous pouvez peut-être profiter du "Mois sans tabac" pour vous lancer ?

Les substituts à la nicotine (patchs, gommes, pastilles...), à condition d'être bien dosés ont prouvé leur efficacité. La bonne réussite du sevrage tient aussi à l'observance du traitement. Et il n'y a jamais d'urgence pour baisser le traitement. L'important est de se sentir prête à tenir au long terme. Certaines personnes décident de baisser le dosage tous les 2 mois et ce n'est pas un problème puisque les substituts à la nicotine sont sans danger et peuvent s'utiliser au long terme ! 

Nous vous encourageons donc à utiliser des substituts nicotiniques et d'associer un patch avec une forme orale. Pour tenir au long terme, n'hésitez pas à vous faire accompagner. 70% de chances en plus de réussir votre sevrage grâce à l'accompagnement d'un professionnel de santé ! En téléphonant au 39 89, un tabacologue vous guidera sur le traitement adapté et vous aidera à franchir les premiers obstacles.

Consultez notre rubrique "J'arrête de fumer"; vous trouverez de précieux conseils.

Retenez aussi qu'il est possible d'arrêter seule. La bonne réussite du projet tiendra à votre tolérance vis à vis du manque. Certaines personnes le gère bien et d'autres plus difficilement.

La dépendance physique ou le besoin en nicotine disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total.

Les substituts nicotiniques sont de bons outils pour limiter les effets indésirables liés au manque physique : irritabilité, difficultés de concentration, fatigue, augmentation de l'appétit, insomnies, constipation.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne maintiennent pas la dépendance physique, car leur vitesse de diffusion de la nicotine est beaucoup plus lente que dans une cigarette, ce qui évite cet effet de shoot qui vous rend si dépendant.

Bonne continuation.