Votre question
SEVRAGE APRES 2 ANS sans tabac
Bonjour cela fais 2 ans le 24 novembre que je ne fume plus aucune cigarette aprés plus de 30 ans de tabac 1 pq/jr ces 15 dernieres annees. Aujourdhui je vis trés bien sans tabac : pas de prise de poids en faisant quand meme attention de temps en temps , jamais d alcool, je suis plus endurante physiquement, je respire a plein poumon et je sebs bon ! ,
Est ce que je peux considérer qu aujourdhui je suis guérie? Merci corinne

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé !
Voici quelques chiffres pour vous encourager pour la suite :
• 24 heures après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
• 72 heures après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
• 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
• 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
• 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
• 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Attention, la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler des raisons qui vous ont poussé à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier ou bien se rappeler les bénéfices de l'arrêt, comme vous venez de nous les écrire !
Sachez que quoi qu'il arrive, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre vie sans tabac !