Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage arrêt tabac

Bonjour, j’ai 31 ans et je fume depuis l’âge de 15 ans. J’ai arrêté de fumer depuis 5 jours, le premier jour était assez facile, mais le 3 eme jour j’ai eu une bronchite :(
Je dors très mal depuis que j’ai arrêté de fumer, je fais des rêves et des cauchemars très bizarres qui me forcent à me réveiller toutes les demi heures..
Est ce que tout ça a avoir avec mon arrêt du tabac
Ps : je ne prend aucun substitut
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine. Quand on est dépendant de la nicotine les traitements de substitution permettent d'éviter les symptômes de manque.

Quant à la bronchite c'est certainement un concours de circonstances.

L'arrêt du tabac peut être responsable de toux et de crachats car grâce à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et permettent de faire une "toilette bronchique". Mais la bronchite est certainement davantage liée au fait que vous fumiez.

Cependant, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

Vous avez pris le bon chemin, bravo !