
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage au Tabac
Bonjour
Cela fait 1 mois et quelque jour que j’ai arrêter de fumer des cigarettes ça fesais 2 ans que jetait un gros fumer pour mon âge je fumer entre 8 et 12 cigarette par jour ! Aujourd’hui ça fait 1 mois je ne fume plus du tout cela m’a prit du jour au lendemain et je subit énormément mon sevrage j’ai très souvent de l’angoisse du mal à respirer et des sensations d’étouffement par moment je suis essouffler régulièrement !
Est ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois !
Vous avez pris la bonne décision et à temps, avant que le tabac ne fasse des ravages sur votre santé.
Il était d'autant plus important que vous arrêtiez de fumer rapidement, car vous avez commencé très jeune et l'on sait que plus on commence jeune (avant que tous les organes n'aient terminé leur développement), plus tôt on s'expose à des maladies graves.
Pour ce qui est de votre ressenti, sachez que les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant ces 2 ans, le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
Détendez-vous, vous avez fait le bon choix pour votre santé. Ainsi vous vous mettez à l'abri des maladies liées au tabagisme.
Cependant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !