Votre question
Sevrage avancé – reprise du travail sans patch ni pastilles
Bonjour,
Je vous contacte pour avoir un avis personnalisé sur la dernière phase de mon sevrage nicotinique.
J’ai arrêté complètement de fumer après une opération pour occlusion intestinale le 25/06/2025. Depuis, je n’ai pas repris une seule cigarette.
J’ai été suivi médicalement (gastro et psychologue) et j’ai utilisé une substitution progressive par patchs :
• 21 mg → 14 mg → puis 7 mg,
• arrêt total du patch il y a environ une semaine (samedi dernier suite à douleurs gastriques et appétit inexistant même si j’ai mangé / pleurs cathartiques.)
• aujourd’hui je ne prends plus que 2 à 3 pastilles maximum par jour, et certains jours un peu plus (5/6)
Je me sens globalement mieux mais cela fluctue et je suis relativement fatigué. j’ai passé 1 mois / 1 mois et demi où j’étais top puis j’ai eu retour des symptômes digestifs / anxiété inopinément. C’est pour ça que j’ai baissé le match et les pastilles , afin d’arriver plus vite à 0mg et pouvoir revivre. Globalement  : digestion variable, anxiété variable mais surtout au réveil autant le ventre que l’anxiété, sommeil correct, sauf lors de la baisse sans patch où réveils nocturnes et pleurs cathartiques.
Cependant, je reprends le travail le 5 janvier, dans un contexte plus stressant, et j’ai peur que ce soit difficile de rester sans pastilles ni patch. J’ai même un rendez vous relativement stressant qui va arriver le 23/01/2025 et dont j’ai peur dans ce contexte global.
Ma question :
→ Quels conseils précis me recommandez-vous pour prévenir une rechute ou une angoisse lors de la reprise ?
→ Est-il préférable de garder 1 ou 2 pastilles “au cas où” pendant les premières semaines ?
→ Et comment savoir si je peux considérer que la dépendance physique est désormais complètement terminée ?
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le sevrage nicotinique est effectif après environ 1 mois d'arrêt total de nicotine.
Donc pour votre retour au travail, maintenez quelques pastilles mais uniquement lorsqu'il s'agit d'un besoin en nicotine et non une difficulté psychologique.
En effet vous dîtes que vous vous sentez parfois en difficulté lorsque vous êtes fatigué : faîtes une cure d'orange tous les matins ou voyez avec votre pharmacien(ne) pour des compléments vitaminiques.
Vous exprimez aussi des difficultés autour de la reprise du travail et donc du stress que cela engendre. Ce n'est pas un besoin de nicotine mais une difficulté environnementale. Il est alors important de travailler sur la gestion du stress. Les perspectives à envisager sont donc de profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Le site santé mentale info service et le psychologue que vous avez consulté peuvent aussi vous aider !
Vous l'aurez compris la gestion de la dépendance physique est importante mais la dépendance psychologique l'est aussi.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.