Votre question
Sevrage cannabis
Bonjour, je dois passer des tests médicaux (je ne sais pas encore si ce sera sanguin ou urinaire) et je dois me sevrer au cannabis. J’ai une consommation très régulière (+ de 5 joints par jours) et mes précédentes tentatives de sevrage se sont toutes soldées par un échec quelques soient les méthodes employées (Faire du sport, s’occuper), je me retrouvais toujours à faire des insomnies invivables sur le long terme. Avez vous des conseils pour que cette sensation de manque soie atténuées ou une solution pour le combler avec autre chose qui ne me soit pas préjudiciable lors de mes tests ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Dans le cadre du sevrage tabac, il y a des aides qui existent et peuvent vous donner un bon coup de pouce afin de mener à bien votre projet. Il s'agit de la substitution nicotinique qui existe sous différentes formes qui peuvent être associées entre elles (patchs, gommes, pastilles, spray, inhaler...).
Le THC est la substance responsable de l'addiction au cannabis, et il n'existe pour l'heure aucune substitution.
Nous supposons que vous ne consommez pas de cannabis pur car ce dernier est le plus généralement associé à une consommation de tabac. Il sera donc difficile de stopper votre consommation de tabac mais de continuer à fumer des joints, le sevrage ne pourra pas se faire correctement.
Si mener ces deux sevrages en même temps vous parait compliqué, vous pouvez peut-être, dans un premier temps, stopper votre consommation de cannabis puis vous attaquer au problème du tabac dans un second temps. Vous témoignez être très motivée, il n'y a aucune raison pour que vous n'y arriviez pas.
Pour ce qui est de l'usage occasionnel, qu'il s'agisse de tabac ou de cannabis, cela nous parait compliqué du moment où vous êtes peut-être dépendante à ces deux substances. L'idéal serait de pouvoir discuter de cela avec votre médecin. Vous pouvez aussi joindre nos tabacologues qui sont à votre écoute au 39 89.
Enfin, vous pouvez également prendre contact avec Drogues Info Service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h 7 jours sur 7 (les appels sont anonymes et gratuits). Il ne faut pas hésiter à mettre toutes les chances de votre côté et à vous lancer. Il n'y a qu'en faisant un (ou des) essaie qu'on peut y arriver.
Pour ce qui est de votre entourage fumeur, vous pouvez peut-être négocier avec la personne qui partage votre foyer afin qu'elle ne puisse fumer plus qu'à l'extérieur. Ainsi, vous serez moins tentée. Ce serait idéal.
Ayez confiance en vous, vous pouvez y arriver !
A bientôt,