Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage compliquée

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et subit des effets de sevrage beaucoup plus important que ce que j'ai subit la dernière fois.
J'ai toujours cette sensation de manque physique au niveau des poumons, je suis très fatigué, j'ai de très fortes insomnies (je peux faire ma nuit en 4 ou 5 fois) et bien sur le plus dure, il m'arrive d'avoir des absences, des moments de vide parfois de plusieurs minutes pendant lesquels je ne pense qu'à la cigarette.
J'ai opté pour un arrêt brutal, de 30 40 cigarette (rouler) par jours à 0 en me disant que passer 2 3 jours comme ça avait déjà était le cas ça deviendrais plus facile, cela en fait 5 et je trouve toujours cela aussi dure.
Si vous aviez des petits conseils n'entraînent pas de vapoteuse ou de prise de nicotine qui m'aiderais à tenir les quelques jours ou semaine que je dois encore tenir afin que le sevrage physique soit terminer je vous en serais très reconnaissant.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Quand on fume 30 à 40 cigarettes roulées par jour, c'est comme si l'on fumait 60 à 80 cigarettes en paquet. Sans nul doute votre dépendance physique à la nicotine est extrêmement forte.

Ce qui explique qu’à l’arrêt du tabac, vous ayez des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, des pensées obsessionnelles pour la cigarette...

Et sachez qu'il ne suffit pas de quelques jours pour être sevré de la nicotine. Quand on arrête de fumer, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois, si entre temps on n'a pas refumé bien sûr.

Faire du sport, vous défoulerait certes, mais ne calmerait pas les symptômes de manque de nicotine.

Il serait donc plus sage d'envisager un traitement de substitution nicotinique compte tenu du fumeur que vous étiez.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Quelques ajustements et tout ira mieux.