
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage des substituts nicotiniques
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 10jours.
Depuis je m'aide de gomme a la nicotine et cigarette électronique.
Je souhaiterai me sevrer petit a petit de ces substituts.
Quelle est la meilleure méthode a adopter selon vous ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt !
En général, il vaut mieux éviter de toucher au dosage le premier mois d'arrêt. Laissez le temps à vos récepteurs nicotiniques de se fermer avant de penser à diminuer les substituts. Passé le premier mois, si on se sent bien, on peut réduire d'environ 7mg tous les 10/15 jours avec des substituts classiques (patchs, pastilles, gommes). Si vous prenez des gommes, votre consommation quotidienne devrait baisser naturellement. Bien sûr, si vous avez des effets de sur-dosage (maux de tête, bouche pâteuse, nausées...), vous pouvez réduire plus tôt.
Il n'y a pas de protocole scientifique validé pour réduire la consommation de vapoteuse. Si vous baissez trop rapidement, vous risquez de vapoter plus souvent, ce qui n'est pas forcément bénéfique pour votre santé. Quand vous passez au dosage inférieur, prenez le temps de vérifier votre consommation quotidienne. Une recharge de 2ml est supposée durer la journée. Si ce n'est pas le cas, attendez avant de baisser encore le dosage.
Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés et un suivi gratuit dans votre arrêt, vous pouvez nous appeler au 39 89.
Bonne continuation.