Votre question
Sevrage des substituts nicotiniques
Comment faire pour se sevrer progressivement des substituts nicotiniques? J’ai l’impression d’en prendre de plus en plus (comme pour les cigarettes), à chaque micro contrariété.
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous semblez avoir arrêté de fumer et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous pensez utiliser de plus en plus de substituts et vous vous demandez comment s’en sevrer. Voici quelques éléments de compréhension.
Les substituts sont utiles pour vous aider à moins fumer ou arrêter de fumer. Ils ne sont pas nocifs puisqu’ils n’apportent à votre corps que de la nicotine, pas de substances nocives. Il vaudra donc toujours mieux prendre des substituts que de fumer. De plus ces traitements présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
S’ils sont non nocifs, ils ne sont pas non plus indispensables à la survie de l’être humain, donc le but ultime est de s’en débarrasser à long terme. Et au fil du sevrage il convient de diminuer progressivement les gommes pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Si dans cette optique, si vous avez du mal à vous séparer de vos pastilles, alors voici quelques astuces.
Identifier vos réels besoins et observez : êtes-vous en difficultés parce que vous n’avez plus de nicotine ou parce que vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée ? Pour savoir cela, tenter de remplacer les pastilles par d’autres substituts. Par exemple selon le nombre de pastilles que vous consommez vous pouvez poser un patch équivalent pour évaluer l’importance du geste ou l’intérêt de la nicotine. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût et la forme de vos pastilles. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos pastilles par des bonbons traditionnels. Cherchez quelque chose qui se rapproche de vos pastilles en termes de forme, de densité et de goût et évaluer si c’est bon pour vous.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations du moment. Parfois même, ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de pastilles, quels sont vos réels besoins dans ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?
Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de substituts, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !