Votre question
Sevrage difficile
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er Janvier 2019 sans avoir recours à une aide quelconque. Les dix premiers jours n'ont pas été trop difficiles. Mais depuis peu, je me sens mal, je ne dort quasiment plus après 2h du matin, le peu que j'arrive à dormir je fait beaucoup de cauchemars, j'ai de l'angoisse tous les jours, et ce à n'importe quel moment de la journée.
Je me suis rendue en pharmacie où j'ai acheté des patchs de Nicotine 7 mg pour m'aider (que j'ai commencé il y a 2 jours), on m'a également préconisé ddes plantes et du magnésium en cure car je suis épuisée.
Je suis aujourd'hui à 25 jours d'arrêt, je n'ai pas envie de reprendre, je reste motivée, mais c'est très dur je le vit mal.
Mon médecin m'a également prescrit de l'alprazolam 0,25, mais j'ai peur de devenir dépendante à ce médicament. Je suis tout de même obligée de le prendre car ça m'aide à gérer un peu.
Quelle conduite à tenir face à cette situation? Comment faite pour que cela soit moins difficile à vivre? (Angoisse, insomnies, cauchemars)
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Ce qui a certainement rendu votre sevrage difficile, c'est que vous vous soyez arrêtée sans aucune aide. Et les symptômes que vous décrivez peuvent être des symptômes de manque de nicotine.
Vous êtes maintenant "équipée" pour faire face à ces symptômes. N'ayez pas peur de l'anxiolytique, on ne devient dépendant à ces produits que sur le long terme et à fortes doses, ce qui n'est pas votre cas.
Pour mieux dormir, retirez votre patch durant la nuit et si besoin, n'hésitez pas à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.
Si la fatigue physique persiste, pensez à faire aussi une cure de vitamines. Demandez conseil à votre pharmacien.
L'activité physique détend et permet de mobiliser les énergies.
Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Et des conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !