Votre question
Sevrage difficile
Bonjour, j’ai toujours envie de fumer. Je fumais un paquet par jour. J’en suis à mon premier jour. J’ai un patch 21mg, et constamment une pastille menthe 2mg ds la bouche. Mais le geste me manque. De plus mon conjoint est un fumeur.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous fumiez 20 cigarettes par jour, le patch que vous utilisez ainsi que les substituts nicotiniques oraux doivent combler votre manque de nicotine. Donc effectivement votre envie de fumer est comportementale : le geste, les habitudes, le plaisir, les réflexes...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Au delà du traitement, il faut aussi :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Votre conjoint fume. Il y a une personne sur quatre qui fume en France... il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer. Par contre, vous pouvez demander de l'aide à votre conjoint :
- Être discret sur son tabagisme et aller fumer dehors.
- Ne pas laisser traîner le paquet de cigarettes et le briquet. Le ranger hors de votre vue.
Et savez-vous que la meilleure façon de donner l'envie aux autres d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ayez confiance en vous !