Votre question
Sevrage en nicotine
Comment se sevrer en nicotine sans prendre le risque de replonger ? J'ai commencé avec mes patch à 21mg puis j'ai diminué à 14 et puis à 7 mais depuis 1 mois je continue à prendre des comprimés à 1mg presque toute la journée, environ une dizaine max.
J'ai peur de les arrêter et je narrive pas à les diminuer car il me rassurent et je m'y suis habitué.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, donc si vous avez fait vos 3 mois de traitement de patchs associé aux pastilles, normalement votre corps n'a plus ou presque plus besoin de nicotine.
Vous avez plutôt développé une dépendance comportementale avec les pastilles, puisque vous avez dû créer des habitudes à les prendre tous les jours aux mêmes moments de la journée. De plus, votre prise de pastilles de nicotine ne maintiennent pas votre besoin physique en nicotine, mais au contraire, elle aident à vous en débarrasser.
Rassurez-vous, ce n'est pas grave, car elles ne sont pas dangereuses pour la santé, et vous vous êtes appuyés dessus pour réussir votre arrêt de tabac et c'est le principal!
Maintenant essayez d'alterner une pastille sur 2 avec une pastille de supermarché du même goût par exemple ou de boire un verre d'eau à la place, ça vous permettra de diminuer votre consommation et de les arrêter progressivement.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!