Votre question
Sevrage et dépression
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 3mois. Je mets des patchs dosés à 7Mg. Bien que je ressente bcp de bénéfices physiquement, j'ai vraiment l'impression de commencer une dépression. J'en avais déjà fait une il y a quelques années qui avait nécessité une prise en charge médicamenteuse et un suivi psy. Le sevrage tabagique peut il favoriser une rechute dans un état dépressif ? Je suis suivie par mon médecin traitant. Merci de votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Savez-vous que contrairement aux apparences fumer génère de l'anxiété, et qu'arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc généralement arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral.
En arrêtant de fumer, on peut tout au plus se sentir morose de se priver d'un "plaisir", et pour éviter cela il suffit de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Cependant fumer masque parfois un état anxio-dépressif lattant, qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac. Mais ce n'est pas le fait d'arrêter de fumer qui rend dépressif.
Si vous vous sentez dépressive, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant, afin qu'il vous propose une prise en charge adaptée. On ne peut gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac...
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.