
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage et hospitalisation
Bonjour,
Maine essais d'arrêt du tabac puis rechutes ,découragée et réticente parce que je connais déjà les angoisses cauchemars rapts douleurs au ventre etc et le fait de devoir les réduire...considérée comme très intoxiquée..m'a question si j'étais accro a une autre drogue dure je pourrai aller dans un centre de détoxication ,encadrée avec une surveillance médicale des soins et c'était surtout un cadre plus propice.alors pourquoi cela n'existe pas pour cette drogue qui est le tabac?? En vous remerciant
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
En effet, il n'existe pas de service d’hospitalisation pour arrêter de fumer. Pour quelle raison c'est difficile à dire...
Ce qui est en revanche possible, c'est de bénéficier d'un suivi téléphonique personnalisé, gratuit et adapté à votre dépendance.
D'autre part, sachez que l'alternance d'arrêt et de reprises est parfaitement normal.
Et pour finir, sachez aussi que les substituts nicotiniques, correctement dosés, permettent d'atténuer, voire de supprimer tous les inconvénients immédiats du manque physique.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien, ou votre médecin, saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!