Votre question
Sevrage et TCA
Bonjour, j’ai eu des tca pendant 15 ans (boulimie et anorexie) je veux vraiment arrêter de fumer mais j’ai peur de prendre du poids. Et je souffre de constipation depuis l’arret (4 jpurs) ce qui est très stressant pour moi....
Je suis super motivé mais c’est vraiment mon transit qui me stresse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux. Souvent la première cigarette du matin est d’ailleurs le déclencheur.
Il est vrai qu'au début de l'arrêt du tabac, le temps que l'intestin se remette à fonctionner sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler ce transit. Pour cela, il faut :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 litres d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
• Faire de l'activité physique quotidienne ;
• Se massez le ventre au coucher.
En ce qui concerne le poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons à la prise de poids :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo" ;
• la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !