Votre question
Sevrage nicotine
J’ai envoyé un précédent message peut être le verrez vous. Je me demande s’il n’est pas préférable d’arrêter complètement les substituts nicotiniques et de me sevrer pour de bon. Quitte à être très mal les premiers jours.
J’ai l’impression que prendre de la nicotine
via les susbstituts entretien mon envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé par rapport à vos besoins, vous ne devez pas ressentir le manque de nicotine. Et sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois. Et un mois de symptômes de manque, c'est long !
Quant à l'envie de fumer, qui est liée aux habitudes, au plaisir. Elle se dissipera d'autant plus vite si :
- vous mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- vous mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.