Votre question
Sevrage nicotine
Bonjour, je souhaiterais savoir s’il existe des chiffres précis concernant le temps de sevrage à la nicotine. J’ai tenté maintes fois d’arrêter le tabac avec l’aide des patchs correctement utilisés, mais je reprends à chaque fois quelques jours après avoir utilisé mon dernier patch. Depuis 5 jours, je suis abstinente sans substitut, mais je souffre vraiment du manque.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En ce qui concerne la dépendance physique de nicotine :
- sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois
- avec traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais sans symptômes de manque. Il est important de respecter les paliers de 4 semaines à chaque dosage et d'aller jusqu'au dosage le plus faible.
En ce qui concerne la dépendance comportementale liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... la durée dépendra de ce que vous mettrez en place pour que ces envies se dissipent au plus vite.
- mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Ne restez pas en difficulté, vous pouvez être aidée gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.