Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage nicotine

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et demi. Je fumais depuis l'âge de 15 ans et je consommais une 15 aine de cigarettes roulées par jour. Depuis mon arrêt, je subis beaucoup d'effets secondaires du sevrage nicotinique: angoisses, prise de poids, beaucoup de gaz intestinaux, difficultés respiratoires, insomnies etc... Je n'ai pas envie de reprendre la cigarette pour autant mais je me demandais combien de temps durait le sevrage et si le fait de refumer 1 ou 2 cigarettes en soirée ( ce qui m'est arrivé plusieurs fois) rallonge le délai de sevrage ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces deux mois et demi ! Bravo !

Vous avez raison, arrêter de fumer déséquilibre (pour un bien-être futur) la manière dont fonctionne votre corps.

Cette période dure environ 2 à 3 mois, vous devriez donc arriver au bout bientôt, et ressentir enfin les avantages : en suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous en trouverez une compilation. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien ! 

En ce qui concerne vos craquages en soirées, oui, ils retardent un peu le processus, car, à nouveau, votre corps est soumis à ces produits toxiques de la fumée de cigarette : un nouveau nettoyage doit de se remettre en route, et certaines idées aussi vont refaire surface. 

La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces à mettre en place pour ne plus craquer : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !  

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),   

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes c'est un effort intense mais bref, 

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,  

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",  

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),  

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?  

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons, ou comme vous retarderez encore un peu l'arrivée au bien-être final,

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu, 

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!  

A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs. 

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Bien entendu, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo, ne lâchez rien !!!