Votre question
Sevrage nicotinique et allaitement
Bonjour,
Voilà je me posais une question.
Ma fille a 3 mois, et je l’allaite exclusivement et à la demande. Lorsque je suis tombée enceinte, j’avais arrêté les cigarettes et je suis restée exclusivement à la vapote, ayant beaucoup de mal à arrêter complètement la nicotine… je vapotais au départ à 6mg puis je suis passée à 3mg et, quelques jours avant d’accoucher de manière prématurée, j’avais fait un mélange moi-même à 1,5mg de nicotine.
Lorsque j’ai accouché, j’ai essayé de passer à 0mg, au début je diluais du 1,5 avec du 0 pour diminuer petit à petit et j’ai réussi à passer à 0 pendant 2 semaines environ… je n’avais pas ressentit les effets du manque ni quoi que ce soit…
Mais je suis retournée dans mon liquide en 1,5 car n’ayant plus de 0 et n’étant pas capable d’arrêter de vapoter j’ai pris ce qu’il me restait sous la main …
De plus, j’ai commencé à essayer de me sevrer directement en 0 avec des substituts nicotiniques (sur ordonnance après consultation avec une infirmière addictologue) mais je n’ai pas réussi… j’ai donc recommencé à diluer des produits nicotinés (en 3mg cette fois) avec du 0mg pour réduire et arrêter… je n’ai plus de produits nicotinés chez moi et j’ai énormément de mal à gérer le manque de nicotine, surtout que les substituts (gommes à mâcher) ne m’aident pas je trouve.
Ma question est… est-ce que le fait de me sevrer comme ça d’un coup a un impact sur mon bébé ? Est-ce que ma fille est en manque également ? J’ai toujours essayé au mieux d’espacer les tétées et mon vapotage mais parfois je n’y suis pas parvenue. Est-ce que du coup elle va souffrir du manque aussi ?
Je vous remercie d’avance pr votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de tous vos efforts ! Vous arrivez au bout !
Non, votre fille ne souffrira pas de manque de nicotine.
C'est un phénomène qui existe c'est vrai, mais uniquement chez les très grosses fumeuses qui n'ont pas réussi à arrêter de fumer pendant leur grossesse. On parle là de consommation de plus de 20 ou 30 cigarettes par jour.
Votre fille n'a jamais connu ça : vous y avez veillé. Encore une fois, bravo à vous !
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?