Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage nicotinique et régularité

Bonjour,

D'ici 3 jours, je serai à ma deuxième semaine sans tabac.

Pour mon sevrage je prends uniquement des pastilles 1.5 mg, avec bien-sûr beaucoup de volonté.

Mon "problème" est que certains jours, je ne ressens aucune envie de fumer et donc je ne prends pas de pastille de la journée et d'autres jours, je vais en prendre jusqu'à 6 par jour.
Je vais, de toutes façons, suivre le traitement pendant au moins 3 mois.

Mon inquiétude vient du fait que j'ai lu qu'il était nécessaire de bien prendre ces pastilles tous les jours pendant toute la durée du traitement , en réduisant la consommation progressivement pour arriver à 0 à la fin du traitement, 3 mois dans mon cas.

Ainsi, ma question est de savoir si cette consommation variable et désordonnée de pastilles est nuisible à mon sevrage?

Merci pour votre réponse et aussi pour tout ce que vous faites !!

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!

Non, prendre des pastilles de manière un peu désordonnée ne nuira pas à votre sevrage. 

La seule question que cela pose, c'est celle-ci : qu'est-ce qui déclenche vos envies de fumer ? 

Il y a 3 types d'envies différentes : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, en toute logique la nicotine de substitution est là pour ça. C'est votre pastille qui est chargée de ce type d'envie, ce qu'elle fait très bien. Les envies d'origine physique ont tendance à être présentes tous les jours, et elle diminuent peu à peu, ce qui explique le mode d'emploi des pastilles.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Ce sont des types d'envies qui peuvent, elles,  être très différentes d'un jour à l'autre, travail ou non, d'une émotion à l'autre. Une pastille prise à ce moment ne vous fera aucun mal, mais vous risquez de lui transmettre les pouvoirs autrefois confié à la cigarette.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Même remarque que pour les envies psychologiques.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Et c'est une question compliquée...

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !