
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
sevrage nicotinique
Bonjour, je suis infirmière et suis un patient qui est abstinent au tabac depuis plus de 6 mois. Il a encore une prescription d'un patch de 21mg et utilise une vapoteuse avec 16 mg de nicotine et se sent toujours fragile. Dans les mois à venir il aimerait diminuer sa dose de nicotine. Vaut-il mieux baisser le taux de nicotine du patch ou de la vapoteuse?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour éviter de maintenir une dépendance comportementale, il serait préférable de réduire la vapoteuse, qui ne doit d'ailleurs pas être utilisée sur un temps long mais plutôt comme une aide ponctuelle dans l'arrêt du tabac.
De plus comme vous le savez, il n'y a aucun problème à maintenir des patchs longtemps.
Cependant il conviendra surtout que votre patient ne reprenne pas la cigarette. Alors que va t-il souhaiter faire lui ? et donc adhérer à cette réduction.
N'oubliez pas d'aborder ensemble la dépendance comportementale, c'est celle des réflexes, des habitudes. La solution est donc ... de changer ses habitudes.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à ses goûts et à son quotidien.
Bonne continuation !