Votre question
Sevrage progressif
Bonjour, je vous contacte suite à une rechute après un arrêt de consommation de tabac de 8 ans et demi. J'ai repris suite à la séparation avec mon compagnon de vie de ces 15 dernières années. J'ai repris progressivement, en pensant bêtement que j'étais capable de fumer occasionnellement. Je suis passée à 1 p/jour très vite (décembre 2019), je suis passée à la e cig depuis février sans refumer de cigarettes classiques. Je m'inquiète de symptômes respiratoires le soir avec léger sifflement, toux et mucosités. Dois je consulter un p eumologue rapidement ? Le sevrage progressif par e cig est il adapté ? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé :
La cigarette électronique est considérée comme étant bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé.
Toux et mucosité sont fréquentes à l'arrêt du tabac : cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation (ce sont surtout les produits de combustion qui bloquent cette sensibilité et il n'y en a pas dans la vapeur). Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
A priori donc pas de consultation en urgence chez un pneumologue... juste téléphonez à votre médecin en cas d'aggravation de vos symptômes et d’apparition d'une température élevée.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.