Votre question
Sevrage substitut nicotinique
J’ai arrêté les patchs il y a 1 mois, très mal vécu: depression, anxiété, crise de panique. De plus j’ai craqué 4 fois et ai fumé. Ces symptômes sont ils courant. J’ai eu peur, je me reconnaissais plus, ai même eu peur d’un éventuel passage à l’acte. J’ai donc remis les patchs

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum après l'arrêt du tabac ou bien lors de l'arrêt des patchs.
Vous pouvez donc maintenir votre patch plus longtemps et réduire plus doucement son dosage en nicotine. De plus comme cela semble être vraiment délicat dans votre situation, nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant ou bien un(e) psychologue afin de pouvoir en parler.
Bien entendu, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage à vous et encore bravo pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.