Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabac Alcool
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 17 Décembre ( tabac à rouler sans filtres pendant 16ans )
J'ai arrêté de boire aussi.
Sans avoir décidé vraiment d'arrêter, j'en avais juste marre. je le fait pour les enfants. Je ne suis pas du tout aidé. Pas de vaporeuse ni patchwork ni docteur, pas besoin. Seule motivation : mes enfants et ma santé. ( pour mes trois grossesse j'avais arrêté totalement jusqu'à fin de l'allaitement pour mes deux enfants )
Voilà donc :
Quelques cigarettes au nouvel an.
Quelques verre de vin blanc avec.
Mais sinon, aucun ressenti de manque, pas de rechute.
Ce qui me perturbe le plus, c'est que depuis le 20 décembre, je suis super malade... toux, morve et glaire, je m'étouffe la nuit (bronchodilatateur) car je suis asthmatique + douleur aux poumons, plus aucune force physique. Mon visage est gris, avec de grosses cernes et des boutons, je suis hyper fatiguée. je n'arrive plus à suivre mes marmots alors que je suis maçon et que j'ai une force incroyable en temps normal de fumeuse et bonne vivante !
Je reprends le boulot demain...
Pourriez vous me dire combien de temps va durer cet état de sevrage terrible ??
Je tiens bon. rien n'est plus fort que ma volonté.
Merci beaucoup.
Notre réponse
Bonjour Alison,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Même si vous ne voulez pas rencontrer votre médecin, n'hésitez pas à faire le point avec lui pour l'asthme, le temps que votre corps sorte de cette phase de transition.
Sachez prendre soin de vous : nettoyage de nez matin et soir, sieste les week-ends, cure de vitamine C avec une orange tous les matins, soins du visage.... Tout cela va rentrer dans l'ordre et vous serez alors la meilleure version de vous-même sans la cigarette, avec en plus la fierté d'y arriver !
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !