Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sevrage tabac sans substitut

Bonjour, j'ai 25 ans et je fume depuis mes 14/15 ans. Je suis très vite monté à un paquet par jour je suis maintenant a environ 1,5 paquet (hors soirée ou l'on peut doubler) par jour et j'aimerais arrêter. Seulement je ne souhaite pas prendre de médicament de substituions.

J'ai déjà fait l'essai d'arrêter deux fois, j'ai tenue deux et trois jours...(j'ai craqué faute de fortes convictions)

aujourd'hui j'aimerais réellement pouvoir me débarrasser de cette addiction. Savais vous quelles sont les conséquences que le sevrage peut avoir sur moi ? Et pendant combien de temps ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce courageux projet!

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque (l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse, la boulimie, l'insomnie ou les troubles de la concentration) apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

La nicotine de substitution, qui n'est pas obligatoire du tout, atténue très bien ce manque physique. Elle vous donne un confort physique.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles peuvent s'exprimer sous forme d'anxiété, différente de l'anxiété de manque physique, qui sera majorée pendant une quinzaine de jour avant de redescendre à des niveaux inférieurs à celle de l'époque ou vous fumiez.

Cela dit, il y a aussi plein de conséquences positives à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !