Votre question
Sevrage tabac
Cela fait 1 mois que j’ai arrêter de fumer , sachant que j’étais une très grande fumeuse durant 4ans , j’ai décidé d’arrêter sur un coup de tête. Mais pas seulement pour ça , le 27 août 2022 (le jour de mon anniversaire) je suis aller à un festival , où il y avait de la foule , enfin c’est logique. J’étais assise , je buvais mon coca tout se passait tellement bien. Et tout d’un coup , gêne dans la gorge , l’impression de tomber par terre , ne limite pas savoir parler.. je suis aller vite voir les ambulanciers qui étaient sur place , mon coeur palpitait beaucoup , j’étais tellement stresser qu’il m’arrive quelque chose de plus grave.. 20 minutes après plus rien. 2-3 jours passent , et ça revient. J’ai donc appelé d’ambulance , à l’hôpital me disent que tout va bien c’est juste des crises d’angoisses. Donc bien évidemment j’arrête de fumer quelques jours après. Mais rien ne change , encore hôpital d’urgence , le manque d’air , l’impression de pas respirer d’air , plus les jours passent plus c’est difficile j’ai l’impression de suffoquer , d’avoir rien qui passe.. alors le stress est là , j’ai des symptômes un peu bizarre comme si ma tête était ailleurs , comme si j’allais tomber , j’ai mal mon bras gauche par moment , mal à la poitrine + du côté gauche , oppression thoracique.. mais les médecins me disent que sur l’électrocardiogramme rien de suspect tout va bien. Donc de la , plus d’inquiétude mais ma respiration est toujours lente et impression de ne rien respirer.. c’est vraiment difficile à vivre au quotidien.. en me rappelant cet été 2022 j’ai été beaucoup énerver , j’ai été aussi bcp stresser , ici je suis stressée aussi du faite de prendre l’avion fin du mois d’octobre , un tout. Quand la crise arrive , c’est l’enfer. J’ai comme si quelque chose montait jusqu’à ma tête et que mon corps lâchait .. alors , je suis obligée de pleurer , de respirer dans un sac pour me dire que ça va passer.. je tremble de froid , de chaud. Jai aussi des douleurs intercostales derriere l’épaule gauche , en faite la catastrophe. J’ai peur qu’il m’arrive quelque chose de grave .. j’ai des boutons au fond de la langue , j’en ai attraper bcp sur les visages .. alors parfois je me demande si ce n’est pas des allergies non plus .. je me pose 36 milles question alors qu’au urgence on m’a dit 2 fois que c’était des crises d’angoisses , spasmophilie.. il y a quelque année d’ici j’avais des grosses crises d’angoisses , je respirais vite , compression à la tête , thoracique et impression de mourir et ici tout le contraire , j’ai du mal à respirer , comme si lair rentrait pas bien alors que j’me sens respirer , je sais pas quoi en penser ..

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois ! C'est de toute façon la meilleure décision que vous pouviez prendre pour préserver votre santé !
Ensuite si après auscultation par des médecins, ceux-ci, par 2 fois, vous indiquent qu'il s'agit de crises d'angoisse, il serait judicieux de les croire. Cela n'empêche pas que cela soit difficile à vivre.
Vous pourriez envisager de rencontrer un psychologue, de faire des activités sur la gestion du stress : yoga, relaxation, méditation, sophrologie, ....
Même après un mois d'arrêt si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !