Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage tabac

Fatigue et angoisse sont elles normales même avec des patch de nicotine à 21 mg ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'utilisation des patchs est recommandée en première intention chez les fumeurs dépendants. Pour multiplier les chances de réussite, il est judicieux d'associer à ses patchs, une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...). A condition d'être bien dosés, ils ont prouvé leur efficacité ! 

Le fait de ressentir des angoisses est un symptôme de manque. Il est donc probable que le patch à 21 mg soit insuffisant pour vous. Vous pouvez coller un second patch à 7 mg et pensez aussi aux substituts oraux (gommes, pastilles, spray...).

Si les désagréments persistent, parlez-en à un tabacologue qui vous conseillera sur le dosage en nicotine adapté. Vous pouvez aussi téléphoner au 39 89, un tabacologue peut faire le point avec vous par téléphone du lundi au samedi.

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.

Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.

Bonne continuation, vos efforts porteront leurs fruits !