Votre question
Sevrage tabac
Bonjour,
Je suis enceinte de 6SA, et je tente d'arrêter de fumer. J'ai réussi à réduire et actuellement je fume 2 à 3 cigarettes par jour mais je compense avec une cigarette électronique sans nicotine à côté. Je ne supporte pas les patch qui me donnent des allergies. Et je sais qu'il est mieux pour le bébé de prendre des substituts nicotiniques plutôt que de fumer mais quels sont les conséquences de ces substituts sur le fœtus ? La cigarette électronique sans nicotine peut elle aussi être mauvaise pour le fœtus ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Bravo pour vos efforts, mais il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
D'autre part, sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseille son usage.
Par contre sachez que les substituts nicotiniques sont tout à fait compatibles avec la grossesse. De plus, bon nombre de ces substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous allez y arriver !