Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage tabac

Bonjour je fais un travail intensif nettoyage des locaux et , cela fais 10 jrs que je n'ai pas touché de cigarette je fumer environ 20 part jours y a 1 mois voir 2,cetais du tabac à roulé pendant 10 ans en suite j ai réussi a arrêter avec les patch qui me convenais mais j'ai repris y a quelque semaines, je fumé 6 part jour en cigarette paquet et la ça fais 10 jrs que je fume plus le souci que je rencontre c'est la respiration en position allongée même avc un oreillé je n arrive pas, jai des gène également a l estomac, je fais de temps en temps de la tackicardi, j'ai aussi le nez et gorge sec je bois 2 litres d eau, et ca m arrive avec patch et pas de patch d avoir tt ses symptômes et il possible que ca provient du sevrage ? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce nouvel arrêt!

Les reprises temporaires sont normales, et puis vous avez réarrêté, c'est parfait!

Cette difficulté à respirer qui vous arrive est si normale que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à re-évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines. 

Tout votre corps (et en particulier la zone orl) doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Si le patch ne vous convient pas, il existe des formes orales de nicotine, pastilles ou gommes. Votre pharmacien peut vous conseiller.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.