
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage tabagique - arythmie - stress
Bonjour,
Cela fait une quinzaine de jours que j'ai arrêté la cigarette électronique, après avoir arrêté la cigarette classique depuis environ 2 ans et demi.
Malgré l'utilisation d'un patch 14mg/24h, je ressens des angoisses le matin et des sensation de serrement dans la poitrine. J'ai eu un petit malaise vagal - tête qui tourne, sueurs, picotements.
Je n'ai pas d'antécédents cardiaques, et mon âge semble indiquer que le problème est plutôt lié au stress de sevrage. Mon médecin a pratiqué un ECG : normal, mais une arythmie est apparue une fois après le malaise.
Une dose de nicotine trop faible délivrée par les substituts peut-elle être à l'origine de ce problème, et d' l'anxiété subséquente ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous,
Clément
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, en 2 ans et demi vous avez offert un sacré beau cadeau à votre santé !
Bravo aussi pour l'arrêt de la cigarette électronique, vous débutez un chemin vers une liberté !
En effet, le manque de nicotine peut provoquer les désagréments que vous décrivez. L'angoisse et la sensation de serrement dans la poitrine provoquée par le stress peuvent être largement atténuer voire disparaître lorsque le dosage en nicotine est adapté.
Afin d'évaluer au mieux vos besoin en nicotine, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Retenez que ces désagréments sont passagers et qu'avec le temps, vous ne mémoriserez que les bienfaits de vos arrêts.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !