Votre question
Sevrage tabagique
Comment en finir avec les 2 cigarettes que je fume encore aujourd'hui ?
Je suis en sevrage depuis plus d'un mois avec la méthode au laser
Je ne veux pas de substituts nicotiniques

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac ! Vos efforts porteront leurs fruits !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Les substituts nicotiniques sont sans danger et servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Pour vous libérer complètement de votre dépendance, il faudra aussi travailler sur vos autres dépendances au tabac : psychologique ou comportementale.
Si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser les substituts, vous pouvez essayer une méthode alternative.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de techniques comme l’hypnose, l’acupuncture ou l’auriculothérapie pour arrêter de fumer la cigarette. Elles sont parfois associées à l’idée d’arrêter de fumer naturellement (sans médicaments). On les appelle méthodes « alternatives » car leur efficacité n’a pas été prouvée, contrairement au sevrage tabagique par les traitements de substitution de nicotine que vous trouverez sur ce site. Voici quelques explications pour vous repérer parmi toutes les stratégies existantes.
La respiration abdominale peut aussi vous aider, voici les 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.