Votre question
Sevrage tabagique
Je suis à zéro cigarette depuis le 29 septembre 2023 , je prends encore des substituts oraux pour la 'nicotine mais seulement 5 ou 6 par jour maintenant.
Mon problème est que je suis encore très fatigué après le moindre effort et qu'il me faut de 10 à 15 minutes pour récupérer une respiration normale.
Est ce normal ? Dois je m'inquiéter ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Vous pouvez/devez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer. Vous gérez très bien cet arrêt !
Ressentir des difficultés respiratoires à l'arrêt du tabac, c'est assez fréquent.
Si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). En ce qui vous concerne, continuez simplement à utiliser vos pastilles, et autorisez-vous a vous reposer. Vous faites quelque chose d'important et de difficile.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Si ces difficultés persistaient au-delà d'un mois encore, ou si vous êtes vraiment inquiet, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.