Votre question
Sevrage très difficile
Bonjour ! Cela fait 15 jours aujourd'hui que j'ai totalement arrêté de fumer du tabac à rouler (entre 20et 25 /jour) !! J'utilise des patch et occasionnellement des pastilles à sucer. Ma motivation : un examen chez l'angiologue à détecté l'occlusion de l'artère iliaque primitive ! Et donc depuis 4 ans avec mon médecin nous pensions à une sciatique due à une maladie génétique (HNPP). Et donc les artères bouchées me gènent à la marche. Je vais devoir être opéré ! Les 15 premiers jours de sevrage se sont bien passés, et depuis ce matin je vis un véritable enfer ! J'ai peur de craquer... Est-ce normal que les 15 premiers jours se sont bien passés, et là c'est le cauchemar !! Un grand merci de votre aide et réponse. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Savez-vous que lorsque l'on fume une cigarette roulée, c'est comme si l'on fumait deux cigarettes manufacturées ? Il se peut donc que votre traitement de substitution nicotine soit sous dosé. Pour certains fumeurs il est nécessaire d'utiliser plusieurs patchs en même temps...
Si tout s'est bien passé les 15 premiers jours, c'est que le diagnostic de l'angiologue a stimulé votre motivation. Mais au fil du temps vous vous épuisez à lutter contre le manque de nicotine et les envies de fumer reviennent.
Faites le point rapidement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Ce service est gratuit.
En attendant n'hésitez pas à utiliser autant de pastilles à sucer à la nicotine que nécessaire, sans dépasser la quantité maximale quotidienne (voir notice).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
En ce qui concerne les artériopathies, sachez que tout traitement chirurgical ou pas, ne peut être efficace que si l'on arrête de fumer. Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !
Persévérez ! Quelques ajustements dans le traitement de substitution nicotinique et tout ira mieux.