Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour j’ai 32 ans je fumer plus d’un paquet de cigarette par jour et sédentaire mais j’avais pas beaucoup de soucis de santé mise à part une toux et des bronchites de temps à autre. J’ai arrêter le 20 mars dernier en plein confinement et sans substitut de nicotine 4 jours après une crise de panique et depuis je ne cesse d’avoir des malaises tension musculaire surtout le matin et le soir au moment de manger et mon sommeil est perturbé j’ai fait un bilan sanguin j’ai vue un cardiologue pour mes malaises on trouve rien serais ce le sevrage qui fait sa merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si tout est normal sur le plan cardiaque et au bilan sanguin, c'est déjà une très bonne chose. Ces symptômes peuvent être en lien avec le stress. Le stress d'arrêter de fumer, le stress du confinement, le stress du manque de nicotine puisque vous vous êtes arrêté sans traitement de substitution…

Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit, puisque vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine, on l'est au bout d'un mois environ et puisque nous allons vers le déconfinement.

Pour évacuer le stress, l'activité physique régulière est indispensable. Vous trouverez ici des conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir et de quoi vous détendre : un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres conseils sont aussi disponibles sur notre site : Tabac Info Service.

Si malgré cela, vous aviez du mal à gérer votre stress, parlez-en avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! On ne peut gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.