
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
sevrage
Bonjour, j'ai commencé à arrêter de fumer début février en utilisant des patchs (6 cigarettes/jour) 4 jours après je suis descendu à 4 cigarettes/jour.
Pendant 23 jours j'ai continué à utiliser des patchs mais je ne fumais plus;
Je suis aujourd'hui à 56 jours sans fumer et je ne ressens plus d'envie et je n'ai plus le geste de fumer. A partir de quand je peux considéré que je suis "sorti de l'auberge".
J'ai arrêté tout seul sans aucune aide extérieure ( psy, médecin)
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont maintenant en veille.
Vous n'avez plus d'envies et c'est bon signe. Il vous faut rester vigilent car une cigarette fumée pourrait réactiver vos récepteurs nicotiniques. Parfois quand on se sent "sorti de l'auberge", on pense que l'on va pouvoir en fumer une de temps en temps. Hélas non, il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, même 1 an, 5 ans, 10 ans...après.
Sachez que statistiquement, on est considéré comme ex-fumeur à partir de 6 mois d'arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !